Sur le pont camarade

Réforme des retraite : face à un gouvernement affaibli, la lutte continue

Nous venons de vivre plusieurs mois de mobilisations qui prouvent l’opposition majoritaire des salariés au projet inique d’allongement de la durée de cotisation ; c’est à dire un projet de réduction des retraites et d’abaissement de la durée de vie en bonne santé des travailleuses et des travailleurs.

Voilà désormais que le gouvernement, dans l’incapacité de trouver une majorité au parlement, est contraint de passer par la procédure du 49.3. Il s’agit là d’un aveu de faiblisse terrible pour un Président de la République qui se présentait en rassembleur, capable de composer des majorités. Après avoir bafoué le Parlement en accélérant les procédures pour limiter au maximum le temps du débat, le gouvernement l’empêche même de voter.

Une motion de censure a été déposée par le groupe LIOT pour s’opposer à ce coup de force du désespoir. Les parlementaires communistes la voteront. Évidemment entre les députés godillot de la majorité, et les Républicains, toujours prompts à s’attaquer aux travailleurs, il y a peu de chance qu’elle soit adoptée. Il n’empêche que la légitimité du gouvernement est bien atteinte.

Dans le même temps, les parlementaires communistes ont déposés vendredi 17 mars, avec 252 parlementaires, une demande référendum d’initiative partagée pour qu’un référendum soit mis en place sur l’augmentation d’âge de départ à la retraite.

Une fois validé, il faudrait que 4 millions de françaises et de français appuient cette demande pour que le référendum voit le jour. Au vu de l’opposition dans le pays, ce pourrait être le premier référendum obtenu par cette procédure. Il s’agit d’un autre outil à notre disposition pour contrer cette réforme.

Enfin, nous ne sommes pas dupes, le véritable espoir vient de la mobilisation. Si le gouvernement a été affaibli au Parlement, c’est par l’immense mobilisation des travailleurs contre cette contre réforme des retraites. C’est par la lutte qu’ils ont pliés un genou et c’est par la lutte qu’ils seront vaincus. C’est pourquoi, la section d’Avignon du Parti Communiste Français soutient et appelle les travailleuses et les travailleurs à participer massivement aux prochaines mobilisations : marche au flambeau lundi 20 mars (à 19h départ au palais des papes) et grève et manifestation jeudi 23 mars (10h00 porte St Dominique).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.