La section PCF d’Avignon-Morières-Le Pontet a tenu son congrès de section le 4 mars dans ses locaux. Après le vote des adhérents qui ont très largement choisi le texte du conseil national comme base de discussion, il s’agissait de définir l’orientation du Parti pour les trois prochaines années.
Au total, ce sont plus d’une vingtaine de camarades qui ont débattu toute la journée pour proposer une quarantaine d’amendements au texte d’orientation et aux statuts. Ces amendements seront ensuite débattus au congrès fédéral le 25 mars et s’ils sont acceptés, seront portés au congrès national du Parti, qui aura lieu du 7 au 9 avril à Marseille.
Au delà de l’aspect formel, le congrès de section est aussi un moment riche d’échanges sur des débats de fonds d’actualité ou d’analyse plus profonde sur notre société. Ainsi, les questions de stratégies de communication, du lien entre le Parti et ses élus, de la place des adhérents, de prise en compte de la question féministe, de notre analyse du changement climatique, des relations avec nos partenaires en Europe et dans le monde, de l’état du monde sur le plan géopolitique ont été l’objet de débats, tout comme la question du communisme.
La nouvelle direction de section, ainsi que les délégués au congrès fédéral ont également été élus à cette occasion. Cette journée fut riche d’échanges et les participants en sont repartis plus motivés et engagés.