Vous le saviez peut être mais il ne fait pas de mal de se répéter : le transport est le principal secteur émetteur de Gaz à Effet de Serre.(GES) : 134 Millions de tonne équivalent CO2 soit 30 % du total des émissions de GES (chiffre 2017)*
A l’échelle du Grand Avignon par exemple, 120 000 déplacements quotidiens se font entre les communes qui composent l’agglomération. Pour 200 000 habitants.
Or sachez-le : une personne qui circule en voiture émet entre 8 fois et 200 fois plus de CO2 qu’une personne qui circule en train ! Le train, c’est bon pour le climat ! source ici.
Il y a donc un vrai enjeu à diversifier l’offre de transport à l’échelle des territoires. Notamment en proposant une ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône, qui permettrait par exemple de relier Villeneuve à Avignon en rail.
Ce projet était d’ailleurs bien engagé sous l’impulsion du vice-président aux transports de la Région Occitanie, M. Gibelin (PCF). La ligne de la rive droite devait être ouverte aux passagers et au fret ferroviaire en décembre 2021.
Quand patatras, le monde s’écroule : l’EPSF Êtablissement Public de Sécurité Ferroviaire (structure sous tutelle du ministère des transports) s’oppose à la réouverture de la ligne prétextant de travaux nécessaires sur les passages à niveau.
L’EPFS se réveille un peu tard… et se permet de bloquer des décisions politiques et d’en retarder la portée.
Les Communistes du Gard Rhodanien se sont donc mobilisés vendredi 29 janvier pour réclamer que les délais impartis soient respectés !
Bravo à eux !
*Le transport était le deuxième secteur le plus émetteur de GES en 1990. Entre temps, la production manufacturière qui était de 143 Mt CO2e est passé à 79 Mt CO2e. Les GES dus à ce secteur ont chuté. Ils ont chuté non pas parce que l’industrie manufacturière est devenue plus vertueuse mais à cause de délocalisations massives qui ont conduit à la désindustrialisation du pays. Les chiffres sont ici .Cette part des GES, nous les retrouvons bien évidemment dans la part due aux produits importés