Sur le pont camarade

Mobilisation du 13 janvier : soutenons les travailleurs de l’éducation !

La section d’Avignon du Parti Communiste appelle à soutenir massivement les enseignants pour la grande journée de mobilisation intersyndicale du jeudi 13 janvier 2022.

Depuis de trop nombreuses années, les gouvernements successifs ont détricoté le service public de l’enseignement, pour le vendre au secteur privé. Le gouvernement actuel a accéléré le rythme, avec un ministre spécialiste des contre vérités et des caricatures envers le monde de l’éducation.

La crise du COVID a mis en lumière ce que représente l’enseignement public pour ce gouvernement : une garderie pour permettre aux travailleurs de produire pendant ce temps et dégager des profits pour les capitalistes. Les mesures décidées n’ont aucun objectif de santé. Il s’agit de trouver des parades pour ne pas fermer et ce, quoiqu’il en coûte en termes de santé pour les enfants comme pour les travailleurs de l’éducation.

Où sont les purificateurs d’air ? Où sont les masques FFP2 pour les personnels ? Il faut fermer les classes dès la première contamination pour protéger l’ensemble de la société. Les seuls profits ne sont pas une raison valable pour sacrifier des vies. Le gouvernement veut-il une contamination générale à la recherche de l’immunité collective ? Cette politique a été un désastre dans les pays qui l’avaient essayé.

Notre secrétaire national Fabien Roussel a rappelé ce dimanche la nécessité de recruter immédiatement 10 000 étudiants à Bac +3 rémunérés à 1800 euros pour remplacer les enseignants malades, et de leur donner à terme la possibilité de démarrer une carrière dans l’enseignement. Nous défendons également l’organisation de tests dans les écoles, pour ne pas laisser les pharmacies et laboratoires s’engorger et cesser de mettre les parents en difficulté.

Au delà des mesures d’urgence, il est temps de redonner des moyens à l’école publique et de retrouver un grand service public de l’éducation à rebours des logiques actuelles de profit à court terme.

Une large unité du monde de l’enseignement appelle à la grève. Nous serons parmi eux et à leurs côtés pour défendre l’intérêt général.

Nous appelons tous ceux qui le peuvent, à participer à la manifestation à Avignon qui partira le 13 janvier à 10h30 cours Jean Jaurès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.