Notre appel : LA CRISE SANITAIRE ET ÉCONOMIQUE, LES CHOIX DU GOUVERNEMENT CONDUISENT À UNE EXPLOSION DU CHÔMAGE, DE LA PRÉCARITÉ ET DE LA PAUVRETÉ .
La maladie et la faim font des ravages dans nos villes et nos quartiers populaires, où la surmortalité due à la Covid-19 est la plus forte. Les ressources des familles baissent, 7 millions de personnes sont privées d’emploi ! Le chômage partiel entraîne une baisse de plus de 16 % du revenu pour des personnes bien souvent déjà en situation de précarité.Aujourd’hui 8 millions de nos concitoyens ont recours à l’aide alimentaire ! 300 000 femmes et hommes sont sans domicile fixe !
Le gouvernement continue depuis 30 ans dans sa logique de politiques néolibérales, sacrifiant le droit aux soins sur l’autel de la rentabilité, méprisant les personnels des secteurs de la santé, du médico-social et du social. Dans ce domaine pourtant une politique publique ambitieuse est plus que jamais nécessaire.Alors que le gouvernement se refuse toujours à parler de « violences policières », qui ont pourtant dramatiquement marqué la répression des mouvements sociaux et populaires de ces dernières années, c’est l’ensemble du texte de loi « Sécurité globale» qui doit d’être retiré au regard des atteintes graves qu’il porte en matière de liberté d’informer et de savoir, de liberté d’expression, de liberté de manifester, de processus de privatisation des missions de sécurité. La fédération de Vaucluse du PCF invitait ses adhérents et sympathisants à rejoindre les différents rassemblements organisés à Avignon, notamment:
• Le 5 décembre 14 H 00 Place du Palais à l‘initiative du Forum Social 84 ( ATTAC, SUD, F.I, PCF , …) auquel s’associe la CGT , pour la journée nationale contre la précarité, le chômage et les violences sociales.LE GOUVERNEMENT DOIT ENTENDRE NOTRE INQUIÉTUDE ET NOTRE COLÈRE .
Ce rassemblement s est retrouvé avec la manifestation contre la Sécurité Globale