Sur le pont camarade

L’Eau, un bien commun

Les communistes de la section PCF d’Avignon Morières le Pontet interpellent le président du Grand Avignon, ainsi que les maires et vice-présidents des villes de Morières-lès-Avignon, Jonquerettes, Villeneuve lez Avignon, Les Angles, Pujaut, Sauveterre et Roquemaure.

La gestion de la distribution de l’eau sur ces communes, dont Morières, va basculer à « Eau Grand Avignon » à partir du premier janvier. Eau Grand Avignon n’est pas une régie publique directement gérée par l’agglomération comme pourrait le laisser entendre son nom mais bel et bien une filiale de Suez qui a remporté la délégation de service public en juillet 2018.

Alertés par les usagers d’Avignon qui ont subi des factures extravagantes, des non-remboursements de trop-perçus lors des prélèvements automatiques, des augmentations ahurissantes de la part collectivité des factures de 2019, des pénalités disproportionnées nous alertons à notre tour l’Assemblée communautaire de la gestion hasardeuse faite par Suez quant à l’établissement des premières factures des usagers avignonnais.

Il nous paraît indispensable d’exiger un relevé des compteurs à la fin du mois de décembre pour tous les habitants des communes telles que Morières qui vont voir le service de la distribution de l’eau basculer d’un délégataire à l’autre.

A l’heure d’une crise sanitaire qui met sur la paille beaucoup d’entre-nous, nous ne saurions tolérer qu’une erreur déjà commise une fois, pour laquelle nous sommes prévenus, se reproduise une deuxième fois et mette en difficulté les habitants morièrois et ceux des autres communes concernées.

Il est à regretter que l’Assemblée Communautaire de juillet 2017 n’ait pas retenu la régie publique pour la distribution de l’eau, confiée en 2018 à Suez et l’assainissement à Veolia, S’il s’avérait qu’il y ait la moindre occasion de revenir sur cette décision, il faudra revenir dessus. Il semblerait que l’absence d’inventaires et d’état des lieux des biens concédés soit un motif d’annulation puisque empêchant le délégataire choisi de présenter un compte d’exploitation prévisionnel sincère en dépenses et en recettes, si bien que nous sommes fondés à remettre en question les tarifs fixés.

L’autorité compétente se doit d’assumer son rôle de contrôle.

Il ne nous a pas échappé également, à la vue de l’OPA lancée par Veolia sur Suez, qu’ici, encore une fois, les forces de l’argent se jouent de nos intérêts pour permettre aux actionnaires de toucher des dividendes, faisant porter le coût du capital sur le dos des usagers, c’est à dire de tout un chacun, puisque l’eau est un bien commun universel.

Les élu.e.s communistes communautaires et des municipalités concernées seront attentifs à l’évolution de la situation et militeront en toute occasion pour un service public de l’eau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.