Sur le pont camarade

Mais qui le PCF Avignon va t’il bien pouvoir soutenir pour les élections législatives sur la 1ère circonscription du Vaucluse ?

Aux abords des législatives du 12 juin et 19 juin, la section d’Avignon Morières Le Pontet du Parti Communiste Français appelle très clairement à voter les candidats de la nouvelle union populaire écologiste et sociale (NUPES ), à savoir sur la première circonscription du Vaucluse Farid Faryssy et sa suppléante Mathilde Caillé.

On a pu voir lors de la Présidentielle un candidat-président réélu alors qu’il cachait l’essentiel de son programme. Le peu de choses que nous savons de son programme, c’est finalement le passage à la retraite à 65 ans et l’obligation pour les bénéficiaires du RSA à donner des heures de travail. Les députés qui se présentent pour En Marche (Renaissance) cachent également leur programme. Or nous ne comptons pas laisser à Macron la possibilité de gouverner pendant 5 ans avec une Assemblée Nationale aux ordres.

Aujourd’hui il est possible de renverser la logique institutionnelle imposée en 2002. Depuis la mise en place d’un mandat de 5 ans pour le président de la République à cette date, les élections législatives suivent l’élection présidentielle. On élit un président puis les députés. L’élection présidentielle influence fortement les élections législatives. C’est pourtant le premier ministre qui conduit l’action du gouvernement. En élisant une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale, nous pourrions imposer une cohabitation. Le parlement deviendrait prépondérant. Macron n’aurait plus les mains libres pour imposer son agenda politique de régression sociale comme il l’a fait depuis 2017.

De leur côté les élus du RN, de l’élu.e municipale à l’élu.e départemental.e votent de manière très libérales : contre (-ou s’abstenant sur – ) toutes les délibérations qui apportent de la solidarité. Ils et elles portent par leurs votes une politique économique de droite classique ultra libérale.Le vernis social dont ils parent leur programme n’est que ça : un vernis !

On vous propose de participer à l’arrivée d’une gauche majoritaire à l’Assemblée nationale.

Pour ça il faut envoyer un maximum de députés progressistes à l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui à Avignon, Morières et Le Pontet, la députée sortante est En Marche. Faisons basculer cette circoncription pour la NUPES !

Le programme de la Nupes est ici. Il fait le lien avec 650 points d’accords entre le PCF, LFI EELV et le PS.

Votons Nupes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.