La Mairie de Morières (RN) a choisi de réorganiser le service des agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEMS) dans les écoles, mettant à mal à la fois le bien-être des enfants et les conditions de travail de ses agents. Elle veut en effet leur imposer des heures fractionnées : les Atsems ne géreraient plus le temps de cantine !
Les enfants, en particulier en petite et moyenne section ont besoin de leur Atsem pour se sentir sécurisés pendant le temps de cantine et d’endormissement, qui pour beaucoup d’entre eux chaque année est un moment difficile.
Les Atsems sont les adultes de référence pour les élèves tout au long de la journée, elles connaissent au plus près les enfants et peuvent assurer un suivi cohérent sur le temps méridien, ainsi que la liaison avec les familles
Beaucoup de question posées par les parents à 16h 20 ne trouvent leur réponse qu’auprès de la personne qui a été présente sur le temps méridien, et une « passation » avec des animateurs ne suffit pas à apporter les réponses demandées. (A-t-il fini son assiette ? Est-ce qu’elle a mis du temps à s’endormir ?) Une passation exhaustive n’est pas possible pour l’intégralité des enfants et on ne peut pas prévoir toutes les questions ou inquiétudes des parents). Elles ont donc une vision de la journée complète.
Depuis 2019 leurs missions sont plus centrées sur l’aspect éducatif. La réorganisation de la mairie va à contresens. Là où la loi tend à reconnaitre le rôle éducatif des ATSEMS , le maire leur retire une mission essentielle au bon déroulement de la vie scolaire, celle de la gestion de la pause méridienne.