Sur le pont camarade

Choquant : la baisse des tarifs des bus et tram !?

Le 30 mai le conseil communautaire du Grand Avignon a voté une délibération entérinant la baisse des tarifs des transports en commun qui prendra effet dès le 8 juillet.

Ce sont, en cumulé, 660000 EUR qui sont redonnés en pouvoir d’achat aux habitants de l’agglomération.

Cela signifie par exemple une baisse de 50 %sur l’abonnement annuel qui passe de 400 euros à 200 euros, de 20 % sur le ticket dix voyages (de 12,5 euros à 10 euros).

Cette baisse de tarif est rendue possible par une délibération votée le 26 avril 2021. Celle-ci entérinait la fin de la délégation de service public à la société Transdev/Veolia pour gérer les transports en commun Orizo.

Grâce à cette décision ce sont plus de 900 000 euros qui ont été économisés par an au titre de « frais de siège. C’est à-dire que tous les ans la filiale Orizo reversait à sa maison mère plus de 900 000 euros, qui servaient à payer les dividendes des actionnaires ! On estime par ailleurs à 1 million d’euros, le montant de taxes sur salaires, économisé par le nouveau dispositif.

Une partie des économies servira donc à baisser les tarifs et une autre partie à améliorer le réseau. On parle d’un million de kilomètres effectué en plus par les bus du réseau par an sur le nouveau contrat.

Cette baisse de tarif ne doit rien aux élus RN de l’agglomération.

La fin de délégation de service public à TCRA/ Transdev/Suez pour aller vers une gestion publique du réseau de bus ne doit rien au maire de Morières ni au aux élus RN du Grand Avignon.Ceux-ci ont plaidé à l’époque pour une SEMOP. La Semop n’est rien d’autre qu’une société entérinant un partenariat public-privé, mais où la collectivité étant actionnaire, assume les risques de gestion. Cela ne l’empêche pas par ailleurs de payer une société privé et ses actionnaires pour gérer le service public.

Le nouveau contrat a été confié à la Société Publique Locale Tecelys. Les seuls actionnaires d’une SPL sont les collectivités (Grand Avignon, Avignon, Villeneuve, Vedène…). Il n’y a pas de rémunération des actionnaires dans une SPL.

Ce sont les élu.es de la majorité avignonnaise qui ont poussé à ce choix.

Bravo à eux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.