Le 30 avril le Conseil Municipal de la Ville a voté une délibération modifiant le mode de calcul des du prix des repas pour les familles.
Pour mémoire, le coût de revient pour la ville est de 6 d’euros par enfant et par repas.
La tarification va changer à partir de la rentrée 2022. Pour calculer les tarifs, on appliquera un taux d’effort au coefficient CAF.
Ce taux d’effort diminuera petit à petit jusqu’à 2024. L’ambition de la ville est de faire en sorte que plus de 3 enfants sur 5, mangent pour moins de un euro.
Il n’y aura aucune augmentation. Le plafond continuera d’être de 2,96 euros.
Seulement 3% des familles seront au tarif maximum contre 43.7% actuellement.
Mieux encore, pour 566 familles à très petits revenus, les enfants mangeront gratuitement. Pour beaucoup d’enfants, le repas de la cantine est le seul repas équilibré dans la journée.
Il s’agit d’une étape supplémentaire après le passage en 2014 en régie de la restauration scolaire.
La cuisine centrale respecte d’ores et déjà la loi Egalim qui doit s’appliquer en 2025. Produits frais, locaux, haut pourcentage de produits bio ou labellisé, Zéro plastique dans nos cantines. La Ville d’Avignon poursuit ses efforts pour les enfants de sa commune.
Eh bien devinez qui s’est abstenu sur ce vote ? le Rassemblement National évidemment ! Alors que la ville redistribue de la sorte plus de 1,5 millions d’euros par an aux familles qui en ont le plus besoin, le RN ne s’associe pas à la démarche. Honte à eux !