Un récent contexte climatique plutôt inquiétant.
Au cours des deux dernières années, la plupart des pays méditerranées ont connu des sécheresses pluriannuelles très graves que représentent un risque majeur (surtout dans le contexte avéré du lent mais régulier réchauffement de la planète) qu’il convient de prendre en compte dans l’hypothèse de changement climatique à venir.Nos ancêtres, conscients de la valeur et de l’importance de l’eau en Provence, ont cherché à pallier à ces situations récurrentes de sècheresse en créant notamment, il y a plus de 150 ans, le Canal de Carpentras. C’est pourquoi, aujourd’hui, les agriculteurs irrigants adhérents de l’ASA peuvent compter sur le canal de Carpentras pour leur amener l’eau dont ils ont besoin.(1) L’ASA du Canal de Carpentras compte près de 17 000 adhérents et dessert en eau brute un territoire de plus de 13 000 hectares qui s’étend sur 42 communes du département de Vaucluse. Les canaux à ciel ouvert qui constituent le réseau gravitaire parcourent plus de 400 km. Depuis les débuts de la mise sous pression du réseau dans les années 70, ce sont plus de 1 100 km de canalisations enterrées qui ont été posées. La construction du Canal de Carpentras commence en 1853 afin d’irriguer les terres arides du Vaucluse.Louis Giraud un homme providentiel, conseiller Général de Pernes de 1846 à 1870,maire de Pernes de 1844 à 1848 et 1853 à1865 fut cet homme le véritable père du Canal qui se battra jusqu’au bout de la réalisation de ce chef d’œuvre avec une foi tenace incroyable malgré toute les embuches qu’il put rencontrer.(1) Source des chiffres sur le site du Canal de Carpentras du Vaucluse.Sécheresse et Restriction
Le canal de Carpentras connait des difficultés d’approvisionnement en eau.L’eau du canal de Carpentras provient de la Durance et du barrage de Serre-Ponçon. Le bassin versant Durancien est confronté à une sècheresse historique qui génère des débits très faibles en Durance et un niveau d’eau dans le lac de Serre-Ponçon historiquement bas (- 8 mètres par rapport à la normale). L’autorisation de prélèvement du canal de Carpentras est gérée par la CED (commission exécutive de la Durance) qui réunit les réseaux d’irrigation du Vaucluse et des Bouches du Rhône. Dans ce contexte climatique exceptionnel, les réseaux d’irrigation des Bouches du Rhône et du Vaucluse sont contraints de réduire chacun leurs prélèvements pour atteindre une baisse globale de 25%. Suite aux faibles débits constatés sur la Durance ces derniers jours, la CED a mis en place une restriction pour l’ensemble des prises des canaux de Basse Durance correspondant à une diminution globale des prélèvements de 10%.
Toutefois, il n’y a pas de restriction d’usage de l’eau pour les adhérents.Avec le changement climatique annoncé, il est très probable que la fréquence de ces épisodes de sécheresse augmente dans les années à venir.Il est urgent que chaque citoyen prenne en charge ce dérèglement climatique. A chaque niveau nous sommes co-responsables de cet état de fait.Le GIEC (groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié le20 mars 2023 la synthèse de 6ème rapport d’évaluation, qui décrit des changements d’une ampleur inédite, avec des effets néfastes dans le monde entier. Mais les scientifiques exposent aussi des solutions concrètes pour remplir nos objectifs climatiques… à condition d’une volonté politique pour les mettre en place mais nos gouvernements ont- t – ils vraiment une volonté de vouloir faire changer ce climat malsain qui s’installe aux profits de la rentabilité industrielle et agricole ?
Jean-Luc Bourgue