Retour sur le conseil communautaire du Grand Avignon du 25 septembre.
A la rentrée de septembre, il est d’usage d’examiner les rapports des délégations de services publics. Notamment celui de Suez pour ce qui concerne la distribution de l’eau.L’année dernière, nous étions monté au créneau pour dénoncer :-
1. le mauvais rendement dû à des fuites non recherchées
– 2. les pénalités abusives, nombreuses (10 000 pénalités par an d’un montant supérieur à 25 euros) si bien que j’avais émis des doutes : le délégataire comptait-il sur les pénalités pour augmenter ses marges ? On nous avait répondu que le mauvais rendement était dû à des prélèvements sur le réseau non payés (des vols) et du street pooling ! Sur les pénalités, en 2022 on ne m’avait pas répondu.
Ce conseil sera l’occasion d’un démenti : l’été 2022 a été caniculaire et cela n’a pas affecté le rendement sur Avignon. Celui-ci répondait même à l’objectif fixé dans le contrat ! C’est à dire que Suez sur la commune d’Avignon n’avait pas fait le travail en 2021 et l’a fait en 2022. Il a cherché et réparé les fuites.
Le rendement est par contre calamiteux sur Villeneuve, les Angles et Pujaut : ce qui fait que le rendement global en 2022 est pire que celui en 2021.
On se sera en tout cas réjoui d’apprendre que des pénalités avaient été infligées au délégataire ( plus de 178 000 euros) pour ne pas avoir répondu à ses obligations. C’était une de nos revendications, elle a été satisfaite.
En ce qui concerne les pénalités aux usagers, nous avons appris que Suez avait consenti à les plafonner à 29,60 euros. En début de contrat, elles étaient de 25 euros. C’était déjà exorbitant. A 29.60 cela le reste et le restera tout autant.
Cette année encore Suez récolte plus de 330 000 euros de pénalités.Par contre, nous avons quelques doutes sur les montants de frais de recouvrement annoncés à …330 000 euros. Si cela représente pour Eau Grand Avignon (alias Suez) un jeu à somme nulle, autant de ne pas frais payer à ceux qui ont du mal à payer leur facture en temps et en heure de pénalités. D’autant plus qu’avec l’inflation galopante, il y a de plus en plus de monde en difficulté. EDF y avait renoncé pour l’électricité notamment parce que les gens terminaient par payer leur facture.
On ressort avec :
Deux avancées :
les pénalités infligés à Eau Grand Avignon (alias Suez), le plafonnement des pénalités.
Du grain à moudre :
– Veiller à ce que les rendements sur les communes gardoises soient meilleurs que ça.
– Obtenir une autre politique de recouvrement des retards de paiement de factures.
– poursuivre la création d’un réseau de collecte des eaux de pluies autonomes du réseau des eaux usées.- Dans un contexte de raréfaction de la ressource, réussir à baisser le nombre de m3 prélever à la source.
Julien De Benito
Julien De Benito