Sur le pont camarade

La municipalité de Morières fait le choix de supprimer les menus de substitution à la cantine.

Si aucun texte législatif n’oblige le service public de restauration scolaire d’aménager les repas proposés dans les cantines scolaires en fonction des convictions religieuses ou des choix alimentaires des enfants, la jurisprudence autorise la pratique de repas dits « de substitution » : l’important est que les enfants puissent manger à la cantine qu’elle que soit leur confession.

La Ville de Morières dont le maire RN est Grégoire Souque, met fin à cette pratique sous couvert, officiellement, du surtravail que cela représente en cuisine

C’est en fait le service public qui en est dégradé.

C’est la deuxième fois que Grégoire Souque s’attaque à  la restauration scolaire. L’année dernière, il avait décidé que ce ne serait plus les aides maternelles (ATSEM) qui accompagneraient les maternelles à la cantine alors qu’elles sont des repères affectifs pour les enfants et permettent des pauses méridiennes apaisées.

La réaction de notre élu  Gilles Giaimo d’opposition à Morières.

Lors du dernier conseil municipal la ville de Morières, la majorité municipale RN a montré son véritable visage sur la façade communale : celui de l’anti-démocratie.

Dans le refus de tout débat, elle confirme la décision de supprimer les menus de substitution à la cantine dès la rentrée de janvier ; elle annonce le retrait de la délibération sur les pénalités de 8€ pour l’ensemble des prestations périscolaires (étude du matin, cantine, étude du soir), mais aussi la diminution des budgets alloués par la mairie aux écoles de la ville, ce qui implique la désorganisation du service des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles).

Tout cela est inacceptable et anti-démocratique ; ces décisions sont mêmes contestables d’un point de vue de la légalité. Ce sont des actes d’exclusion et de remise en cause de l’école de la République. Cela fait 40 ans en France que l’on propose des menus alternatifs et que l’on considère cela comme une norme. On s’interroge : en quoi cette mesure va-t-elle favoriser le bien être à l’école de nos enfants. Quand les parents ont-ils été consultés ? Tout comme le Conseil Municipal ?

La majorité municipale prend manifestement le chemin de l’autoritarisme extrémiste contre la démocratie citoyenne.

1 réflexion au sujet de « La municipalité de Morières fait le choix de supprimer les menus de substitution à la cantine. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.