Ainsi plus de 300 personnes se sont rassemblées mercredi et 600 samedi à Avignon
Il faut dire que la liste liste de personnes décédées ou violentées lors des contrôles policiers en France devient longues. Les victimes sont souvent des racisés, c’est à dire qu’ils vivent une oppression particulière en raison de leurs origines, religion ou couleur de peau.
Les violences policières en elles-mêmes.
Celles -ci sont de plus en plus en documentées : les nouveaux outils numériques permettent de capter et des témoignages édifiants. Les manifestations des Gilets jaunes ont par exemple vues un emploi de la force disproportionné, l’utilisation d’armes de guerre qui ont entraîné des mutilations, voire le décès chez manifestations ou de personnes passant là par hasard. Ainsi, le 2 décembre 2018, Zineb Redouane est décédée après une blessure au visage par une grenade lacrymogène lors d’une manifestation alors qu’elle fermait ses volets au quatrième étage (1). Le 12 janvier 2019, un adolescent de 15 ans a été blessé au visage, peut-être par un tir de LBD en marge de la manifestation des gilets jaunes à Strasbourg le samedi 12 janvier 2019.(2)
Le journaliste David Dufresnes, puis Mediapart recensait les signalements de violences policières depuisle1 er décembre 2018:ce sont 860 signalements, 2 décès, 24 éborgnés, 5 mains arrachés. (3)
La politique du maintien de l’ordre est ici en question, elle amène souvent les forces de l’ordre à obéir à des ordres que l’on pourrait considérer comme illégaux. Un article du 7 mars de Mediapart (4) révèle que de hauts responsables de la police et de la gendarmerie jugent les pratiques du préfet de Paris “légalement douteuses et aux conséquences politiques potentiellement néfastes” avant de conclure qu’elles sont “contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation en vigueur”. Le préfet demande à ses forces d’impacter les manifestants : c’est à dire de faire mal au-delà des dispositions réglementaires et légaux qui obligent à un recours à la force proportionnée.
Nous avons, sous Macron, une police qui use de violences. Celles-ci sont, si ce n’est encouragées et tolérées, pas combattues
Elles n’interviennent d’ailleurs pas que lors d’opérations de maintien de l’ordre durant des manifestations. Ainsi pendant un concert qui se prolongeait au-delà d’une heure du matin un 21 juin-fête de la musique- à Nantes sur les bords de fleuve, Steve Canico tombait à l’eau dans un nuage lacrymogène suite à une charge policière . Son corps ne sera retrouvé que plus d’un mois plus tard. (5)
Citons également le cas de Cédric Chouviat, livreur à scooter décédé 48 h après une interpellation au cours de laquelle il aurait subi un plaquage ventral, entraînant une fracture du larynx. (6)
Plus récemment encore, le Bondy blog révélait le cas de Gabriel, 14 ans, 1m70, 40 Kg interpelé par les forces de l’ordre à Bondy dans la nuit du 25 au 26 mai. Sa famille le retrouvera à l’hôpital, souffrant entre autres, d’un traumatisme facial et crânien (7)
La violence policière s’exerce plus volontiers à l’égard des populations racisées *.
N’ayons pas peur des mots, il existe un racisme endémique dans les forces de l’ordre. Elle est également très documentée et ancienne. De la mort de Lahouri Ben Mohamed (8) en 1980 à Adama Traoré en 2016 passant par Théo en 2017, nombre de bavures suite à des contrôles peuple les chroniques de nos journaux.
Une enquête réalisée en 1991pour la FIDH (9) auprès de de policiers, de représentants syndicaux, de magistrats, d’avocats, de représentants d’associations et de témoignages recueillis conclut à l’existence d’un racisme au quotidien dans la police française. On lit dans ce rapport « tous savent comment les choses se passent : au hasard, on intercepte les personnes ayant un type physique non conforme au profil “national” ; dans un lieu défini et quadrillé, toutes les personnes ayant un physique “étrange” sont contrôlées dans l’espoir que parmi celles-ci se trouveront des individus en situation irrégulière. Par exemple, l’on se poste dans une station de métro à proximité des tourniquets et l’on contrôle toutes les personnes ayant un type physique précis, la peau foncée ».
Depuis rien n’a changé : récemment, le site Streetpress révélait l’existence d’un groupe privé sur Facebook composé de plus de 7000 policiers ou de personnes se présentant comme tel (il fallait donner sa matricule pour y être accepté). On y lit des centaines de message racistes, sexistes ou homophobes et des appels au meurtre. (10)
Ces violences policières et ce racisme sont intériorisées par les populations racisées. Un rapport de méfiance s’installe vis-à vis de l’institution policière qui conduit, par exemple Camélia Jordana à dire « qu’il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à la police et (…) en faire partie ». Sa prise de parole a donné lieu à des milliers de témoignage sur twitter . Omar Sy a lancé un appel à l’occasion : « Réveillons-nous. Ayons le courage de dénoncer les violences policières en France » Il réclame une police digne de notre démocratie. Ces personnes prennent la parole et sont entendues parce que célèbres. (11)
Laissons à Clement Viktorovitch la conclusion : “Quand la violence des policiers est injustifiée ou disproportionnée, elle cesse d’être légitime. Quand la violence policière cesse d’être légitime elle remet en cause notre contrat social. Quand les individus sont injustement maltraités, blessés voire tués par ceux-là même qui sont censés les protéger et maintenir l’ordre, c’est la justification même de l’État qui est remise en cause, sa raison d’être, le fondement de l’obéissance qui l’inspire.“
G.E
* Pour la définition de « racisé », je renvoie à la note de la commission anti-racisme du parti pour le 38ème congrès. https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/pcf/pages/3144/attachments/original/1542731913/document_Le_d%C3%A9fi_politique_de_l’antiracisme_-_38%C3%A8me_congr%C3%A8s_du_PCF.pdf?1542731913
Sources :
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Zineb_Redouane
(2) https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-lilian-15-ans-blesse-au-visage-marge-manifestation-n-toujours-pas-retrouve-vie-normale-1629478.html
(3) https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan
(4)) https://www.mediapart.fr/journal/france/070320/les-pratiques-illegales-du-prefet-lallement
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Steve_Maia_Cani%C3%A7o
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_C%C3%A9dric_Chouviat#cite_ref-LB_07012020_7-1
(8)https://fr.wikipedia.org/wiki/Lahouri_Ben_Mohamed
(9) https://www.gisti.org/spip.php?article4052#nh1
(10) https://www.streetpress.com/sujet/1591288577-milliers-policiers-echangent-messages-racistes-groupe-facebook-racisme-violences-sexisme