Sur le pont camarade

LA GRANDE BASTIDE DE VELLERON

Une colline au Nord Est du village d’une superficie de 13 hectares dans un cadre exceptionnel ou seul existe une bastide et un étang de 2900m² asséché pour valider un projet de défiguration d’un site naturel.

Le projet de 141 lots entre 250m² et 500 m² soit 200 logements individuels sur sept hectares dans une colline exceptionnelle dans son environnement est inacceptable.Les conséquences sont avant tout la modification de l’espace naturel (dégradation visuelle du paysage, artificialisation des sols, destruction de la biodiversité).

L’augmentation de la population (environ 500 personnes supplémentaires passeront à plus de 3500 habitants sur la commune. La nouvelle municipalité de Velleron n’est pas prête par accueillir autant de monde. Cela impliquera :

  • L’augmentation du trafic sur une voirie non adapté avec une sortie dangereuse sur la départementale 938 (Velleron/ Pernes les Fontaines).
  • La capacité d’accueil de l’école ne suffira pas. A savoir que pour une construction d’un nouvel établissement, il faut compter minimum 1.5 millions d’euros.
  • Une station d’épuration qui ne pourra plus répondre aux besoins des citoyens devra être refaite pour un coût que le budget municipal ne pourra pas financer.

Le collectif d’habitant de ce village refuse la défiguration de ce site uniquement destiné au profit de quelques-uns, desservant l’intérêt collectif des citoyens Velleronnais.

Une rencontre a lieu le 8 octobre entre le maire de Velleron, Philippe Armengol et le préfet pour exposer la situation désastreuse de ce projet. Après cet entretien, le préfet diligente une enquête sur la zone humide (Étang) de 2900m² qui été asséché pour que ces logements puissent voir le jour.

Une autre étude sera menée en parallèle par la DREAL (direction régionale environnement de l’aménagement et du logement) pour mesurer l’impact de ce complexe sur cet environnement qui a été apprécié au minimum pour une rentabilité financière maximum.

J.L Bourgue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.