Organisé par le Forum Social 84, à l’appel d’ Attac 84, Cavaillon la Citoyenne, Collectif Exilé.e.s 84, Collectif ZAD du Plan, France Insoumise 84, Nouveau Parti Anticapitaliste 84, Parti Communiste Français 84, Réseau Salariat 84, Rosmerta, Une Vie Décente, Union Syndicale Solidaires 84
Une semaine après l’annonce du prolongement du confinement, il convenait de porter une parole forte sur la santé et la dégradation du système de soins
Voici le communiqué de presse du PCF 84 à l’occasion
Répondre à l’urgence sanitaire vauclusienne !
Nous mesurons l’impact des politiques qui depuis 30 ans ont géré la santé comme une marchandise, l’hôpital public comme une entreprise, les personnels soignants comme une variable d’ajustement.
Depuis longtemps, le PCF et ses députés ont alerté sur cette situation et exigeaient un changement radical de politique de santé publique : d’où notre appel au rassemblement du Forum Social Vauclusien ce samedi 14 Novembre 17h30 à Avignon.
Il y a aussi une réalité locale immédiate à laquelle il faut apporter des réponses : des patients vauclusiens transférés dans des hôpitaux de Brest et de Nice, la coordination funéraire départementale activée par le Préfet en raison de la hausse de la mortalité. Notre département qui était un des moins touchés lors du 1er confinement est parmi les 10 plus atteints.
1/ L’appel du centre hospitalier d’Avignon doit être entendu, celui d’un renfort des personnels de santé du secteur privé. S’il le faut réquisitionnons !
2/ Le déploiement des test antigéniques est annoncé, mieux vaut tard que jamais. Des choix vont être faits dans les campagnes de dépistage : le Vaucluse doit être prioritaire dans l’octroi de ces tests.
3/ Le « restez chez vous mais allez travailler » peut ne pas favoriser la mobilisation optimale : il faut jouer la carte de la responsabilité et de la transparence dans la gestion de la crise sanitaire vauclusienne. Nous attendons du Préfet, de l’Agence Régionale de Santé 84 une communication spécifique qui pointe sans stigmatiser, là où les efforts doivent être portés car nous avons besoin de comprendre.
Pourquoi le Vaucluse est un des départements les plus touchés, pourquoi la circulation du virus y-est-elle plus active ? Quelle est la situation dans nos EPHAD ? Quels sont les lieux qui favorisent la contamination de façon plus importante qu’ailleurs.
Qu’en est-il du renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires alors que plusieurs foyers infectieux ont été signalés à plusieurs endroits du département : quelle concertation entre le Préfet, l’ARS, l’Inspection d’Académie, les Maires, le Département et la Région pour permettre la continuité éducative dans des conditions de sécurité optimales ?
La vaccination, ce n’est pas pour demain, la reprise d’une activité normale non plus. Nous devrons apprendre à vivre différemment. Il faut dire les choses avec courage et lucidité, c’est la responsabilité des partis politiques, c’est ce que les communistes vauclusiens essaient de faire