Nous traversons une période particulièrement inquiétante pour l’avenir de notre pays et de ses habitants. A la pandémie causée par le Coronavirus dont on est incapable d’entrevoir l’issue au plan sanitaire et les conséquences au plan économique, s’ajoute le terrorisme islamique qui frappe nos citoyens, sur notre sol. Tout ce qui représente notre république et ses valeurs : Liberté, égalité, fraternité, laïcité, notre école, notre culture, est visé au nom d’un islam obscurantiste qui a la prétention de nous imposer par la terreur sa vision du monde. Il s’agit bien d’un projet politique, que je n’hésite pas à qualifier de fasciste, la race étant remplacée par la religion.
Bien entendu, au regard de la menace, la priorité des priorités pour le gouvernement doit être la sécurité, la prévention des attentats, le démantèlement des structures (clandestines, associatives) qui propagent le venin de l’islamisme radical et suscitent le passage à l’acte de groupes ou d’individus. A la suite de chaque attentat et notamment des derniers, il est demandé à chaque citoyen, à chaque courant de pensée, à chaque parti politique, à chaque syndicat, à chaque représentant des religions de présenter un front uni, solidaire face à la menace. Nous ne pouvons qu’approuver et répondre favorablement à cet appel. Bien sûr le temps de la controverse, de la critique, de l’examen des responsabilités, de l’analyse, devra intervenir après le deuil.
Mais voilà, on entend depuis quelques jours une petite musique qui contredit le discours officiel. Cette petite musique est jouée par les instrumentistes habituels des plateaux télé et des radios, les Finkielkraut, Zemmour, Barbier, Praud, Bruckner, la liste est trop longue pour tous les nommer, des politiques de droite, d’extrême-droite, des amis de Hollande au PS comme Cazeneuve ou Valls revenu de Barcelone pour nous donner des leçons et enfin, cerise sur le gâteau, par des ministres du même gouvernement qui appelle à l’union sacrée, notamment les très sarkosystes Darmanin et Blanquer. Cette musique jouée par cet orchestre de circonstance a un titre : L’islamo-gauchisme.
Ne chercher pas une définition de l’islamo-gauchisme ou de preuves de son existence il n’y en a pas. Personne ne se réclame d’une pensée islamo-gauchiste. En fait l’accusation d’islamo-gauchisme est une marque d’infamie décernée par le RN, la droite dite républicaine où d’En Marche et des résidus du Hollandisme, à ceux qu’il convient de discréditer et de faire passer, à minima, pour des politiques tolérants avec l’islamisme radical, voire complices et donc en partie responsables des attentats. Sont désignés à la vindicte populaire les partis de gauche et les verts (notamment depuis qu’ils ont remporté des villes aux municipales) à l’exception du PS. Des noms d’islamo-gauchistes sont livrés, Mélenchon, Autain, Plenel, pour les plus cités. Pas plus que de définition ne cherchez pas de preuves de cette supposée connivence entre la gauche et les islamistes (d’où la construction du terme islamo-gauchiste) il n’y en a pas !
Ces procureurs désignent, d’un doigt vengeur, ces personnalités et partis de gauche qui seraient trop tièdes contre le port du voile, contre le hallal dans les supermarchés, contre le burkini, qui participeraient à des manifestations contre le racisme ou contre la politique d’Israel à l’égard des palestiniens, manifestations où l’on note la présence d’associations diffusant un islam radical. Il leur est reproché de trop faire la distinction entre la grande majorité des musulmans qui respecte les lois de la république et la minorité de radicaux qui les refuse. Il leur est reproché de ne pas voir que la présence, trop nombreuse, de musulmans en France, mettrait en péril nos valeurs et notre identité (chrétienne comme chacun sait). A noter, par contre, que la présence d’associations musulmanes aux manifs contre le mariage gay ou l’avortement ne leur pose pas de problème.
Ces accusations de complicité conduisent les extrémistes de droite, de plus en plus nombreux et actifs, à menacer les mis en cause ou, c’est le monde à l’envers, de les traiter de collabos (le tag sur le siège du PCF à Paris). Nous sommes dans la continuité des ligues d’extrême-droite qui après avoir dénoncé les traitres Judéo- Bolcheviques se sont vautrés dans la collaboration avec l’occupant nazi, puis ont reparu après guerre avec le FN constitué de soldats perdus de Vichy, de la division Charlemagne, de la LVF ou de l’OAS.
Pourtant tous ces bien-pensant qui alertent, à juste titre, sur le danger islamiste, exprimaient une grande sympathie pour : Les talibans d’Afghanistan et les tchétchènes islamistes lorsqu’ils s’attaquaient à l’URSS, pour les bandes armées affiliées à Daech, équipées par la Turquie qui combattent en Syrie, pour les « révolutionnaires » qui ont renversé Kadhafi grâce à notre intervention militaire et instauré la charia et le chaos à nos portes. Qui est responsable de la déstabilisation du moyen orient et d’une bonne partie de l’Afrique, qui a favorisé la diffusion de l’islam radical terroriste dans le monde ? Je rappelle ici que lorsque les islamistes prennent le pouvoir dans un pays les premières victimes sont les communistes.
Pourtant tous ces bien-pensant ne trouvent rien à redire à nos liens économiques et militaires avec les monarchies du golfe, berceaux du Wahhabisme et du Salafisme, interprétations obscurantistes de l’islam, qui financent généreusement des groupes djihadistes internationaux et des associations « caritatives » islamistes.
Pourtant tous ces bien-pensant avec les gouvernements auxquels ils ont participé ou soutenus, n’ont pas dénoncé et n’ont rien fait contre l’abandon des quartiers populaires, zones de relégation sociale et véritable terreau de l’islam radical.
Cette triste opération politicienne de dénonciation d’un soit disant l’islamo-gauchisme est abjecte. Elle n’a pour but que salir les organisations de gauche qui se battent au quotidien pour l’avènement d’une autre politique de rupture avec les dogmes du capitalisme et de s’auto désigner comme les meilleurs défenseurs de la république et de la laïcité. Ils n’ont pas honte ?
J-F.M.