La propagande, la réalité, la raison.
Depuis plus d’un an, en vérité depuis 2014, un terrible conflit armé se déroule à notre porte. Personne ne peut en prédire ni la durée, ni l’issue, ni les conséquences. Le pire, comme l’utilisation d’armes nucléaires, n’est pas à exclure. On compte déjà des dizaines de milliers de morts, civils et militaires, ukrainiens et russes et des destructions innombrables.
Nos chaines de télévision, nos radios, la plupart des journaux adoptent une rhétorique guerrière, relaient la propagande de l’OTAN et de KIEV et soutiennent les appels de ZELENSKY à fournir plus d’armes à l’UKRAINE. L’espace médiatique est à nouveau occupé par les « va-t-en-guerre » habituels toujours prêts à soutenir les positions et interventions états-uniennes que ce soit en ex Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Syrie, en Afghanistan avec les résultats que l’on connait : les morts, les destructions et le chaos. Vous les avez reconnus, les BHL, GOUPIL, CON BENDIT, GLUCKSMANN et Cie.
Comme chaque fois, pour tous les conflits armés, l’information se résume à la diffusion de propagande par chaque belligérant et bien sûr, dans ces conditions, il est très difficile de se faire une opinion.
Alors fixons nous quelques repères et énonçons quelques vérités et faits établis :
La guerre propre théorisée par l’administration BUSH (600 000 morts en Irak) : Ça n’existe pas. La guerre c’est des morts, des blessés, des traumatismes, des destructions, des crimes, de faramineuses sommes d’argent englouties. A la fin il ne reste que des victimes, la haine installée pour très longtemps ainsi que les ferments d’une nouvelle guerre.
- La RUSSIE de POUTINE est l’agresseur, ses armées ont envahit un pays souverain en violation des règles internationales. C’est un fait indiscutable, elle est la première responsable.
- Vladimir POUTINE, qu’on prenne le temps de le lire, de l’écouter, appartient à cette famille qui met constamment la planète en danger : La droite nationaliste, celle qui porte, avec lui, avec les ERDOGAN, BUSH, TRUMP, MODI, NETANYAHU et d’autres, les valeurs réactionnaires et les visées expansionnistes que nous avons toujours combattues. POUTINE, c’est le fils protecteur du sinistre et corrompu ELSINE qui avec ses conseillers américains a démantelé l’ex URSS et a livré les richesses nationales à des oligarques mafieux ! POUTINE, c’est la négation sur tous les plans de LÉNINE !
- POUTINE, après ses « succès » sanglants en TCHETCHENIE et en GEORGIE, après son annexion sans difficulté (la population y était largement favorable) de la CRIMEE, pensait ne faire qu’une bouchée de l’UKRAINE. Aujourd’hui, un an après, ses troupes sont enfoncées dans un bourbier.
Être lucide avec POUTINE ne nous rend pas aveugle sur les responsabilités de l’impérialisme dominant, celles des ETATS UNIS et de ses supplétifs européens regroupés dans l’OTAN.
– Oui nous savons que contrairement à leurs engagements pris auprès du naïf GORBATCHEV (qui en laissant s’effondrer le « bloc soviétique » a fait disparaitre le pacte de Varsovie) les USA se sont empressés d’élargir l’OTAN aux frontières de la RUSSIE et d’y installer leurs troupes et leurs armes.
– Oui nous savons que la révolution de MaÏdan de 2014 très populaire à l’ouest de l’UKRAINE contrairement à l’est, a été largement soutenue par les américains et appuyée par des milices fascistes comme AZOV et des oligarques Ukrainiens largement aussi corrompus que leurs homologues russes (voir le scandale des panama papers).
– Oui nous savons que la répression des russophones du Donbass par le gouvernement de Kiev (interdiction de la langue Russe et interdiction des partis dit « pro russe ») a largement contribué à la sécession d’une partie de l’est de l’UKRAINE avec le soutien de Moscou. Une guerre civile meurtrière s’en est suivie dès 2014.– Oui nous savons aujourd’hui que la France et l’Allemagne ont paraphé les accords de Minsk le 12 février 2015 qui instauraient un cessez- le- feu, non pas pour négocier et établir la paix, mais pour permettre à l’Ukraine de mieux se préparer à la reconquête du Donbass et de la Crimée. C’est A. MERKEL qui en a fait l’aveu.
– Oui nous savons que les grands bénéficiaires de cette guerre sont les ETATS-UNIS. Ils renforcent leur emprise en imposant leurs règles politiques et économiques aux européens. Dans le même temps ils nous livrent à prix d’or leur gaz de schiste destructeur de l’environnement et vendent comme jamais leur armement. Les USA n’ont pas d’alliés ils n’ont que des intérêts. Ils ont utilisé la force partout dans le monde pour asseoir et conforter leur hégémonie en soutenant si nécessaire les pires régimes de Pinochet aux dictateurs africains en passant par les monarchies du golfe et bien d’autres. Le slogan « les USA défenseur du monde libre et de la liberté » n’a aucune réalité.– Oui nous savons tout cela et n’avons aucune illusion sur les véritables objectifs des USA et de l’OTAN en UKRAINE. Mais devons nous considérer que les ennemis de mes ennemis sont mes amis ? Certainement pas ! POUTINE reste le premier responsable de cette tragédie.
Nous sommes également certains que les principales victimes de ce conflit sont et seront les peuples Ukrainiens et Russes. Les autres victimes à un degré moindre bien sûr, sont et seront les autres nations européennes avec la crise économique, l’inflation et la folle course aux armements faite au détriment des investissements utiles et nécessaires, au service des populations.
Enfin se fixer comme objectif souhaitable la victoire de l’UKRAINE sur la RUSSIE ou inversement et tout simplement criminel. N’écoutons pas les aboyeurs de salon qu’ils soient de Moscou de Kiev ou de Paris. De même doter l’Ukraine d’armes de longue porté ou d’avions pouvant atteindre le territoire russe est irresponsable. L’engrenage est la pire des solutions.L’urgence absolue aujourd’hui c’est l’arrêt des combats et le début des négociations, c’est la seule issue raisonnable à ce conflit. Gardons l’espoir, l’avenir nous donnera une fois encore raison, mais souhaitons que ce ne soit pas trop tard.
MARIN Jean-François