Sur le pont camarade

Fusion des deux EHPAD de Sablet et de Sainte Cécile : des alternatives doivent être étudiées ! Delphine JORDAN et André CASTELLi

Depuis plusieurs années, il est régulièrement évoqué le projet de fusion des deux EHPAD de Sablet et de Sainte Cécile. Le 30 novembre 2020, on apprend dans le journal « La Provence » que le Conseil municipal de Sainte Cécile, soucieux de garder leur EHPAD, a décidé d’acquérir un terrain qui pourrait servir « pour la construction d’un nouvel EHPAD Sainte Cécile/Sablet en cas d’accord de l’Agence Régionale de santé. »

La crise sanitaire confirme l’absolue nécessité de maintenir dans nos villages des services publics de proximité notamment dans le domaine social. La fermeture de l’EHPAD de Sablet, car c’est bien de cela qu’il s’agit, sera lourd de conséquences pour la population obligée d’envisager le placement des personnes âgées dépendantes à plus de 15 kilomètres. Sans compter que les cuisines de cet EHPAD fournissent leurs repas à des personnes âgées de sept communes environnantes.

Le risque est grand de voir également le nombre de places, actuellement 46 places à Sablet et 66 à Sainte-Cécile-les-Vignes, soit 112 au total, diminuer, sachant que l’Agence Régionale de Santé (ARS) plaide d’une manière générale pour des établissements aux environs de quatre-vingt lits au maximum. Au-delà, c’est la qualité des services rendus aux résidents qui est en jeu. Allons-nous alors prendre le risque d’une diminution du nombre de lits alors que les besoins sont grands ?

Enfin, qui assurera la gestion de ce futur établissement, sachant que la création d’un nouvel établissement ouvre une procédure d’appel à projet donc y compris à des groupes privées ?

En conséquence, soucieux de l’intérêt des populations concernées, nous souhaitons que toutes les options possibles soient étudiées et mises sur la table avant d’entériner la fusion des deux établissements. Dans l’intérêt des populations, nous privilégions le maintien, la rénovation et l’accroissement du nombre de lits au regard du vieillissement à venir de la population de ces territoires. Comme l’ont fait Delphine JORDAN et André CASTELLI, Conseillers départementaux communistes, nous interpellons ce jour le Président du Conseil Départemental de Vaucluse afin de solliciter le soutien de l’Etat qui a décidé, dans le cadre du SEGUR de la santé, la modernisation de 65 000 places en EHPAD.

Avignon le 14 décembre 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.