Le rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau a été l’occasion d’un débat sur l’eau.
Ce rapport, comme le précédent, est rédigé par le délégataire lui-même.
La présentation de ce rapport laisse la place à l’intervention de Julien De Benito (PCF) :
Voilà son intervention :
“Je cite le rapport concernant le transfert de la base clientèle entre Veolia et Suez alias Eau Grand Avignon « cette passation a nécessité un échelonnement des factures de fin de contrat et a entraîné un décalage dans la facturation par le nouvel exploitant et l ‘émission d’une seule facture exceptionnellement en 2019 »p8
Ainsi écrite, cette phrase n’aborde pas la question du côté des usagers : cette facturation annuelle a mis dans l’embarras (…et pour certains le mot est faible) bon nombre d’usagers qui ont dû faire face à une facture annuelle, alors qu’ils pouvaient être débités mensuellement jusque là.
Le taux de recours de près de 12 % est hallucinant (11,88 % tableau page 12) C’est un fait marquant à mon avis insuffisamment remarqué.
De plus et le rapport ne le dis pas, cette facture est basée sur l’estimation d’une estimation de consommation puisqu’il n’y a pas eu de relevé de compteurs de fin du contrat. On a payé l’estimation de fin de contrat de Veolia et une estimation de début de contrat -sur un an donc- de Suez alias Eau Grand Avignon. Certains se sont vu réclamer le paiement d’une partie de l’eau consommée, deux fois : dans l’estimation de Veolia puis dans l’estimation de Suez.
L’autre chose que ne mentionne pas ce rapport, c’est la rigueur avec laquelle ont été traité les usagers.
-Avec un délai de paiement réduit à deux semaines, alors que le contrat de la dsp mentionne trois semaines,
–des pénalités fixes de 25 euros (c’était 12 euros avec Veolia) : pour une facture de 65 euros par exemple, cela représente une pénalité de 38 % : ce montant n’est pas mentionné par hasard : c’est un cas concret que je vous mentionne là.
Tout cela m’amène à deux réflexions assorties à deux questions :
- La première : si la collectivité procédait elle même au relevé des compteurs et à l’encaissement des factures nous n’aurions pas tous ces problèmes. Vous le comprenez : je regrette que la régie publique n’ait pas été choisie par l’assemblée communautaire en 2017. Par contre, il nous faut aujourd’hui protéger les usagers des communes du Grand Avignon. Ou alors vous pourriez me répondre que l’OPA de Veolia sur Suez aurait également évité ça. Mais pour ça, il faut considérer que l’eau est une marchandise et je ne pense pas que l’eau soit une marchandise, c’est un bien commun nécessaire à la vie.
- Alors ma question : avons-nous réclamé et exigé au délégataire sortant des communes concernées par le basculement de janvier 2021 un relevé des compteurs en fin de contrat ?
- La deuxième réflexion : Suez devait fournir deux factures par an, elle ne l’a pas fait et n’est donc pas dans les clous du contrats signés en 2018. Suez doit donc être traité avec autant de rigueur que celle dont elle fait preuve à l’égard des usagers.
- Question : a-t’on infligé à Suez des pénalités pour non respect de contrat. Si oui -et je l’espère, sinon je ne comprendrais pas- de quel montant ?
M. Sandevoir, vice-président délégué à l’eau a annoncé qu’ils avaient demandé à la SAUR des relevés de compteurs pour ce mois de décembre …mais que Suez ne paierait pas de pénalités pour ne pas avoir respecté le contrat (une facture en 2019 au lieu de deux).
M. Moureau vice-président délégué l’économie (maire d’Entraigues PCF) a lui annoncé que le Grand Avignon ne paierait pas les compteurs pour lequel l’ancien délégataire (Veolia) réclame 1,5 millions d’euros. Il fait remarquer que l’offre d’assainissement par Veolia est plus cher que précédemment et dénonce la course au gigantisme de Veolia au niveau mondial dans la distribution d’eau, l’assainissement et la gestion des déchets. Pour cela, Veolia a besoin des machines à cash que sont les DSP. C’est pour ça que Veolia lance une Opa sur Suez . Le non paiement des compteurs est confirmé par Joël Guin, président du Grand Avignon.
A la demande de PR Gontard pourquoi le GA n’est pas allé à la conciliation entre usagers (représentés par le collectif de l’eau) et le délégataire (Suez -Eau Grand Avignon), M. Sandevoir a annoncé -après avoir louvoyé – qu’il se rendrait à la conciliation entre Suez ( Eau Grand Avignon) et les usagers représentés par le collectif de l’eau.
Ces avancées ont été possibles parce que le collectif de l’eau est très actif et que les enquêtes menées par lui ont été relayées politiquement.
Excellente intervention de Julien. On se rend compte que la majorité de droite à l’agglo ne brille ni par ses compétences ni par son acharnement à défendre les usagers.