Sur le pont camarade

‘Ecce homo’ de Ernest Pignon Ernest au Palais des Papes

Le 5 janvier 2020, à l’initiative de la section d’Avignon du PCF, une trentaine de personnes, de 1 an à 80 ans ! se sont retrouvées pour visiter l’exposition ‘Ecce homo’, rétrospective de 60 ans de l’œuvre d’Ernest Pignon Ernest.

Après une visite des principales salles du palais, nous voici au cœur de l’œuvre de celui qui décrit son travail comme ‘faire de la rue une œuvre d’art’, et dont les interventions sont toujours en prise avec les questions les plus brûlantes de notre temps, portant une attention particulière aux exclus : immigrés, prisonniers ; aux poètes comme Rimbaud , Vladimir Maïakovski, Pablo Neruda, Jean Genet, Mahmoud Darwich…

Une part importante de l’exposition est consacrée au poète et cinéaste Pier Paolo Pasolini, assassiné en 1975 à Rome, et au travail de Pignon Ernest dans les rues de Naples et de Rome pour lui rendre hommage.

La visite de l’exposition était commentée avec beaucoup de compétence par une guide du Palais des Papes ; à l’issue de cette visite, les plus courageux ont bravé la température plutôt fraîche des lieux pour visionner le film Se torno (Si je reviens) qui suit l’artiste dans les rues de Rome et de Naples où il colle ses portraits de Pasolini et dialogue avec les habitants. Ceux qui l’ont fait ne l’ont pas regretté !

J.J L

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer