Après une journée de mobilisation dans le secteur de la santé le 22 septembre, les travailleurs et travailleuses actifs, retraités ou sans emplois étaient pleinement mobilisés jeudi dernier à Avignon.
Pour commenter cette manifestation, nous citons nos camarades de la section de Pernes :
Nous étions 2 500 ce jour en Avignon, pour manifester à l’appel de la CGT avec la FSU et Solidaires pour les salaires, pour l’emploi, pour la défense des retraites.
Derrière le camion de l’UD, les camarades de SINIAT ETEX (Mazan et Carpentras) et de Vallis Habitat avaient également répondu à l’appel, pour les premiers en grève depuis début juillet pour gagner des augmentations de salaires, pour les seconds, en action depuis le printemps contre la fusion de leur office public du logement avec l’entreprise Grand Delta Habitat”
Comme le souligne l’Union départementale CGT, à ce cortège il convient d’ajouter les “nombreuses entreprises qui ont appelé à la grève, avec des actions sur site : dans les hôpitaux comme à Montfavet, Avignon, dans les industries, comme chez SINIAT, SOCOPA, DUCROS, SEPR, EURENCO, ISOVER, FARAUD, LA STEF,… dans les commerces comme chez AUCHAN, CARREFOUR, CULTURA, … mais aussi dans beaucoup d’autres secteurs, cheminots, énergie, dans les fonctions publiques territoriales et d’état, à la CPAM , à l’URSSAF, Pôle Emploi, aux impôts, à la poste …”
On notait également dans le cortège une forte délégation de la FSU témoignant de la révolte des enseignants et des personnels devant le traitement indigne que le gouvernement leur fait subir et devant la casse méthodique du service public de l’Éducation nationale.
Les communistes ont participé très nombreux à cette journée d’action, soit au sein de leur syndicat soit dans le cortège derrière les drapeaux de leur Parti tous partant pour relever le défi des jours heureux dont le monde du travail a tant besoin
Le PCF devrait, après la réunion de la Nupes du 4 octobre, appeler à la mobilisation contre la vie chère et l’inaction climatique qui se déroulera à Paris le dimanche 16 octobre. Nous ne manquons cependant pas de regretter cette mauvaise manière faite aux syndicats et aux salarié·e·s d’annoncer la mobilisation du 16/10 alors que le mouvement social s’ébranle. Si nous voulons une mobilisation à même de bousculer le gouvernement, il faudra bien que celle-ci existe sur les lieux mêmes du travail. Nous ne renverserons pas le capitalisme sans questionner les lieux où siègent l’exploitation capitaliste.
” Nous ne manquons cependant pas de regretter cette mauvaise manière faite aux syndicats et aux salarié·e·s d’annoncer la mobilisation du 16/10 alors que le mouvement social s’ébranle.” et si on cessait les mauvais procès pour que toutes les mobilisations réussissent et se renforcent !
Oui, il faut que toutes les mobilisations réussissent. Je ne peux cependant m’empêcher de penser que cette manifestation politique maintenant établie (la première a eu lieu en le 30 septembre 2012, il y a 10 ans) est arrivée comme un cheveu sur la soupe en pleine mobilisation du mouvement social. Heureusement que la marche contre la vie chère et l’inaction climatique a été un succès ce 16 octobre. Si ce n’avait pas été le cas, cela aurait handicapé les syndicats.