Sur le pont camarade

[ Tract national ] Pour nous l’urgence c’est la sécurité de l’emploi

NOS PRIORITÉS L'EMPLOI, LE CLIMAT ET LE POUVOIR D'ACHAT !

Aujourd’hui, des dizaines de milliards d’euros sont mis à disposition des grands groupes sans aucun critère ni contrepartie. Les plans de licenciements et les délocalisations se poursuivent. L’argent des banques, l’argent public, c’est notre argent ! Il ne doit pas servir à licencier mais à sécuriser nos emplois et en créer de nouveaux, avec de bons salaires, dans l’industrie, le commerce, les services publics et à former massivement avec un revenu maintenu. C’est la clé pour la transition écologique et pour sortir de la crise.

ÉRADIQUER LE CHÔMAGE,

c’est possible avec la sécurité d’emploi et de formation

Le PCF propose de créer un système permettant d’alterner un emploi ou une formation bien rémunérés tout au long de la vie professionnelle sans passer par le chômage. Pour y parvenir, il faut faire baisser le coût du capital (dividendes et intérêts bancaires).

5 propositions pour sortir de la crise

  • Interdire les licenciements des grands groupes bénéficiant de fonds publics et instaurer un droit de contre-propositions des salarié·es et des habitant·e·s grâce à un fonds dédié alimenté par un pôle public bancaire. 
  • Objectif Zéro jeune au chômage ou sans formation bien rémunérée.
  • Hausse du SMIC, des salaires, des pensions et des minima sociaux. Création d’un revenu minimum décent pour les 18-25 ans et application stricte de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
  • Baisse des factures de gaz et d’électricité. Instauration d’une TVA à 0 % sur les produits de 1ère nécessité ; la gratuité des masques.
  • Un plan de soutien et d’embauches pour nos services publics, en priorité pour nos hôpitaux, nos écoles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.