Sur le pont camarade

Médias : Les islamistes en AFGHANISTAN, combattants de la liberté ou fanatiques religieux sanguinaires ? C’est selon les époques et les aléas de la politique des USA.

Tout d’abord un bref rappel historique : L’Afghanistan, véritable mosaïque de peuples de culture et de langue différentes, Pachtoun (majoritaire), Tadjik, Ouzbek, Hazara (minorité chiite), ne constitue véritablement une entité souveraine qu’à partir de 1747. Après 1889  le pays  devient une sorte de protectorat britannique. En 1919 à l’issue d’une guerre (déjà) les anglais quittent l’Afghanistan qui retrouve sa pleine souveraineté. A partir des années 1970, à la suite de multiples coups d’état et d’interventions étrangères, l’Afghanistan ne connaitra que la guerre avec des centaines de milliers de morts.

En 1970 les soviétiques interviennent militairement à la demande du gouvernement d’obédience marxiste issu d’un coup d’état mais rapidement en grande difficulté face aux islamistes. Les soviétiques y resteront jusqu’en 1989. Ils y perdront plus de 15 000 hommes. Cette intervention militaire accélèrera le processus de dislocation de l’URSS.

Two members of the Afghanistan Military Forces (AMF) stand guard over the village of Markhanai, located in the Tora Bora region of Afghanistan, during Operation Torri. Members of the AMF and Coalition Forces are conducting operations focusing on locating suspected Taliban and Al Qaeda forces in the Southeast region of Afghanistan.

Durant cette période, les occidentaux, USA et CIA en tête, les monarchies du golfe, via le Pakistan, vont massivement financer et armer les groupes islamistes, y compris et surtout les plus radicaux, en guerre contre Moscou. Des djihadistes venus des quatre coins du globe vont affluer en Afghanistan aux frais du « camp de la liberté ». BEN LADEN et Al Qu’Aïda s’y installent. Le but est d’affaiblir l’URSS, guerre froide oblige, en reproduisant ce que les américains avaient connu au Vietnam. Opération réussie mais avec les conséquences dramatiques que nous connaissons.Les communistes au pouvoir vont résister encore 3 ans après le départ des soviétiques (quelques semaines en 2021 pour le gouvernement Afghan mis en place par les américains) et l’arrivée au pouvoir des talibans. S’ensuivra une nouvelle guerre civile meurtrière et destructrice entre différentes factions et groupes islamistes. L’intervention militaire américaine s’effectuera en 2001, à la suite des attentats du 11 septembre de la même année, sous la férule de l’OTAN.

Dernier épisode, été 2021, le départ précipité des américains et le retour au pouvoir des talibans. Ils y auront perdu plus de 4 000 hommes, leurs alliés plusieurs centaines dont 90 français.J’en viens maintenant à la couverture médiatique de ces décennies de guerre en Afghanistan.

Pour nos journalistes, éditorialistes, des médias dominants, pour nos politiques de droite et de gauche sans oublier nos brillantissimes philosophes de plateau télé  (avec une mention spéciale pour BHL), durant la période de l’intervention soviétique, la guerre se résume à la lutte du bien contre le mal (absolu). D’un côté les admirables combattants de la liberté incarnés par les islamistes, de l’autre les abominables envahisseurs soviétiques et communistes. Les plus anciens se souviennent peut être de la déclaration de Georges MARCHAIS en direct de MOSCOU (ce qui était assez maladroit) justifiant l’intervention soviétique par le danger islamiste, le fanatisme de ses combattants porteurs de valeurs moyenâgeuses et soulignant le risque d’instauration d’un régime opprimant les femmes et les minorités. Que de réactions indignées venant des milieux bien pensant a reçues cette déclaration du premier secrétaire du PCF ! Souvenons-nous également de la promotion quasi idolâtre de l’icône afghane, le superbe Commandant MASSOUD, surnommé le lion du Panchir. Le commandant MASSOUD a été désigné ( encore aujourd’hui)  grand combattant de la liberté à la tête de son parti le Jamiat-e Islami ayant pourtant pour programme l’instauration de la charia et pour fait d’arme le bombardement aveugle de Kaboul détruisant la ville faisant des milliers de morts. Le commandant MASSOUD est sûrement l’homme le plus détesté par la population afghane actuellement. Ironie de l’histoire, MASSOUD a été assassiné, non par les soviétiques avec lesquels il effectuait un rapprochement, mais par des envoyés de BEN LADEN lui – même financé et soutenu par l’Arabie Saoudite meilleur allié des USA.  Il en dit quoi BHL ?

Joy Afghanistan Happiness Person Happy Boy People

Revenons à la période plus récente, celle consécutive à l’intervention des USA et de l’OTAN en Afghanistan. Miracle ! Toujours selon nos médias neutres et objectifs la situation en Afghanistan s’est complètement inversée : Les envahisseurs américains (qui eux n’ont pas été invités par le gouvernement en place contrairement aux soviétiques) sont les combattants de la liberté et de l’émancipation de la femme afghane alors que, comme le disait MARCHAIS auparavant,  les islamistes, avec les talibans porteurs de valeurs moyenâgeuses, veulent instaurer  un régime qui va opprimer les femmes et les minorités. Question : Comment se fait-il que les islamistes afghans qui étaient des combattants de la liberté entre 1970 et 1989 soient devenus des fanatiques oppresseurs entre 2001 et 2021 ?  La réponse vous la connaissez : Non les islamistes n’ont pas changé !  Si on doit leur reconnaitre une qualité c’est celle  de la constance dans leur vision du monde. Ce qui a changé, c’est la provenance des envahisseurs, d’abord Soviétiques puis Américains et donc, de façon naturelle pour nos médias officiels, à partir de 2001 les gentils résistants sont devenus méchants et inversement les envahisseurs sont devenus  gentils. Durant la période intermédiaire il y avait les bons islamistes (MASSOUD) et les mauvais islamistes (Les talibans).

En vérité les conséquences de ces décennies de guerre en Afghanistan sont catastrophiques, des centaines de milliers de morts, des destructions innombrables, des milliards engloutis, le retour au pouvoir d’islamistes fanatisés et  l’instauration d’un chaos économique et social qui sera inévitablement un terreau fertile pour le terrorisme et le trafic de drogue.

MARCHAIS avait tort de soutenir l’intervention soviétique, même pour de bonnes raisons. C’est aux peuples de décider de leur présent et de leur futur, pas à des forces étrangères. L’URSS a commis une grave erreur en portant la guerre en Afghanistan, elle en a payé le prix fort. Les USA ont également une écrasante responsabilité dans ce sinistre fiasco, d’abord en finançant, en armant, en faisant naitre une internationale de l’islam politique et du terrorisme qui dorénavant sévit aux quatre coins de la planète. La créature monstrueuse qu’ils ont nourrie  s’est retournée impitoyablement contre ses bienfaiteurs le 11 septembre 2001.

Quand à nos médias « officiels » toujours prompts à relayer la propagande étatsunienne, quel aveuglement, quel cynisme et en conclusion, quelle absence de crédibilité durant ce conflit !

MARIN Jean-François

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.