La majorité RN a utilisé l’argent public des contribuables Morièrois pour une propagande éhontée de leurs actions à mi-mandat.
Sur la forme, c’est une gazette de 25 pages qui a été imprimée à grand volume et diffusée dans toutes les boîtes de la ville. Quadrichromie et papier glacé ont été apparemment indispensable pour admirer le Maire sur toutes les coutures. Un scandale, quand on sait, que cette même majorité a décidé de ne plus fournir le papier aux écoles de la ville.Qui plus est, aucun espace, pas le moindre caractère n’a été réservé aux élus d’opposition. Si non seulement, la conception même de ce document est idéologiquement détestable, il y a fort à parier qu’il est illégal. Pour autant une gazette municipale à toute son utilité quand elle permet de mettre en lumière les fêtes communales, les projets associatifs, les échéances démocratiques de la ville, les artisans locaux… Mais doit-on utiliser les budgets municipaux pour préparer les prochaines élections ? Les ficelles des manœuvres électoralistes sont affligeantes et la facture adressée aux contribuables est inacceptable. Les Morièrois peuvent se rassurer cette propagande du RN a été réalisée sur leur dos mais sans augmenter leurs impôts.
Sur le fond, nous constatons des stratégies de communications racoleuses qui se contentent d’afficher des chiffres et des photos afin de laisser croire à la population que la majorité a investi massivement dans les infrastructures, les écoles, la sécurité, l’environnement, la culture…et tout cela en terminant en gros titre que les impôts n’ont pas été augmentés.
Mais par quel miracle le RN peut-il faire tout cela ? Tout simplement par la manipulation et c’est tout l’objet de ce torchon. À tous les étages, les positions sont partiales, les informations sont incomplètes et certains articles franchissent même la ligne du mensonge.
Tous les chiffres utilisés laissent sous-entendre que ces dépenses sont celles de la majorité alors qu’ils font l’objet de cofinancement avec le grand Avignon, le département ou encore la région. Dans ces sommes annoncées, la mairie est très souvent minoritaire dans la part de ces investissements. Il y a même des partenariats privé / public, dont les accords sont plus que contestables, au sein desquels la mairie n’a pas investi le moindre centime. Pourtant des sommes mirobolantes sont affichées pour ces réalisations.
Et puis, il y a des dépenses de fonctionnement qui concerne l’entretien des locaux, la sécurité des lieux ou encore le remplacement de matériel usager. Elles ne sont en rien de l’investissement. À ce compte-là, il faut rajouter les dépenses conséquentes que cette majorité a investi dans le papier toilette et le remplacement des ampoules à LED. Tout cela est ridicule et grotesque.
D’autres projets auraient pu voir le jour, nous pensons forcément à l’école sur le site des Sumelles, qui serait maintenant sur le point d’être livrée avec des coûts de construction maîtrisés.
Au lieu de cela, on passe à un projet totalement remanié qui ne verra pas le jour sous ce mandat et d’un investissement qui passe du simple au double. En prime, il se gargarise d’avoir ouvert 3 classes dans des groupes scolaires déjà saturés. Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques des finances de la ville, qui sont toutefois préoccupantes et qui se percutent avec la promesse de campagne, à savoir de ne pas augmenter les impôts. Il faudra nécessairement vendre l’argenterie ou ne pas faire ce nouveau groupe scolaire. Les deux choix sont, dans tous les cas, des impasses politiques.
Toutes ces gesticulations politiques du RN à Morières, pourraient être définies comme du Trumpisme local qui consiste à oser dire, écrire tout et n’importe quoi dû moment que cela peut avoir des répercussions, à vouloir occuper la scène médiatique locale à tout prix, à relayer les frasques des réseaux sociaux, à polariser l’attention sans aucun discernement et prise de hauteur qu’exige la fonction de Maire.
Pour justifier l’indéfendable, le Maire explique que ce support a pour objectif d’être transparent. Mais de qui se moque-t-on ? À ce titre, nous n’avons pas trouvé trace du montant investi pour ce journal au service exclusif de la majorité RN.