Sur le pont camarade

Les 100 ans du Parti Communiste Français

C’est en décembre 1920 que le congrès de Tour décide, à une large majorité, de transformer la SFIO qui s’était ralliée à l’union sacrée et n’avait pu empêcher la guerre, en SFIC ( section française de l’internationale communiste). Le Parti Communiste Français venait de naître. Ainsi notre Parti fêtera son centenaire en fin d’année.
Souvent prédit à une mort certaine, parfois interdit et ses militants pourchassés, condamnés à mort,toujours attaqué par les forces les plus réactionnaires, mais aussi à certaine période de son histoire par la social-démocratie, comment ce parti atypique a-t-il pu traverser ce siècle soumis pourtant à de fortes turbulences politiques ? C’est ce que nous avons essayé de comprendre au travers de l’histoire singulière des Communistes vauclusiens.
Nous sommes 5 militants ( Roselyne Bouriche, Nadia Boyer, André Castelli, Frédéric Meyer et Vivian point) dont 3 de la section d’Avignon, qui, depuis des mois, travaillons pour écrire un livre sur ce siècle d’histoire communiste en Vaucluse. Nous avons consulté les archives départementales, celles de divers journaux, la médiathèque d’Avignon, lu de nombreux ouvrages historiques et travaillé sur des documents donnés ou prêtés à la fédération par des camarades (qu’ils en soient ici remerciés). Nous ne sommes pas des historiens mais de simples militants passionnés par l’histoire communiste.I l se peut donc qu’il y ait, dans cet ouvrage, des oublis, des imperfections voir même des erreurs. Nous nous en excusons par avance.
Comme vous pourrez le constater, sans cacher les erreurs stratégiques qu’il a pu commettre, nous avons cherché à comprendre comment le PCF, fort à certains moments, très affaibli à d’autres,a pu influencer la société française et continuer à le faire un siècle après sa naissance.
Nous avons découvert ou redécouvert des événements, des anecdotes passionnants, des femmes et des hommes dévoués, désintéressés, animés par la seule volonté d’être utiles, dont la seule ambition est de construire cette société nouvelle à laquelle nous aspirons tous. C’est peut être cela qui explique la longévité du PCF.
Cet ouvrage se déclinera en 10 décennies. Le livre serra de dimension 21-29,7. Il sera en couleur et comprendra de nombreux documents historiques et photos pour illustrer ce siècle d’histoire. Sa sortie était prévue avant l’été mais la situation liée au coronavirus peut perturber le calendrier. Il sera vendu au prix de 20 euros. Vous pouvez dores et déjà le commander auprès de la fédération. Une vente militante sera organisée jusqu’en début de l’année prochaine.
Le dimanche 29 novembre sera organisé, à la salle des fêtes de Sorgues un banquet pour permettre de découvrir ce livre et surtout pour fêter les 100 ans de notre parti en présence, nous l’espérons du secrétaire national du parti, Fabien Roussel. Vous pouvez déjà retenir cette date sur vos calendriers et inviter votre entourage à participer à cette initiative.

1 réflexion au sujet de « Les 100 ans du Parti Communiste Français »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer