Lors de la séance du Conseil Départemental de Vaucluse en date du 22 janvier 2021, nous avons voté contre le financement du Parc d’activité des Hauts Blanquets à Cavaillon, car si nous entendons et partageons bien la volonté de développement socio-économique, nous ne sommes pas convaincus par plusieurs points.
En premier lieu l’emprise sur les terres agricoles est trop important (prairies, vergers et friches qui pourraient être revalorisés). 46 hectares qui pourraient passer à 105 h dans un projet plus étendu. L’impact de l’artificialisation des sols n’est plus à démontrer et va à l’encontre du «plan biodiversité».
Ensuite, la part trop importante de la logistique : 50 000 m2 qui pose le problème de quelles activités nous choisissons de développer dans un souci de développement durable.
Enfin, un avis de 2020 de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale qui pointe un manque de pertinence d’un point de vue environnemental. Notons également que sur le site du promoteur privé, “Faubourg promotion”, nous apprenons que le label « Ecoplus » a été obtenu grâce au projet de constructions à énergie positive. Cela n’est pas suffisant pour sacrifier des terres agricoles en regard du double enjeu qui se pose pour l’avenir : d‘une part assurer notre autonomie alimentaire et d’autre part préserver et soutenir la vocation agricole de notre département.
Delphine Jordan André Castelli
Conseillers départementaux Vaucluse
Avignon le 22/01/2021