Sur le pont camarade

En soutien à Rosmerta, nous rappelons nos positions pour un accueil digne et respectueux des droits humains fondamentaux.

Nous avons appris que le Rassemblement National avait tenté de piéger l’association Rosmerta, lieu d’accueil des mineurs isolé.e.s et des familles en exil. Celle-ci occupe les anciens locaux de l’Udaf à Avignon depuis décembre 2019. C’est la saturation et le manque de moyens du réseau d’entraide qui héberge les éxilé.es arrivant dans le Vaucluse d’une part et la volonté de ne laisser personne dehors en hiver d’autre part qui a motivé cette occupation.
Rosmerta a eu l’intelligence de faire de cette occupation un outil qui gère l’urgence et qui aide à débrouiller les situations de jeunes éxilé.es. Rosmerta en a fait aussi un point d’appui politique, un lieu hébergeant des événements culturels et initiatives solidaires. Et ce faisant, ils ont acquis une légitimité à porter une parole collective.
Cette tension entre légitimité des actions et illégalité de l’occupation permet de pointer du doigt les défaillances de l’État et du Département du Vaucluse. Ceux-ci ne remplissent pas leurs missions, et laissent par indifférence, par distance administrative mais aussi par choix politiques, des éxilé.s dont des mineurs à la rue. En ne remplissant pas leur rôle, ces institutions se placent également dans l’illégalité.
Nous avons ici, non pas un problème de migration, mais un problème de l’accueil des réfugié.e.s et exilé.e.s.
L’association Rosmerta n’est pas devenue la cible du RN par hasard. Elle l’est devenue parce qu’elle permet au RN de manier deux de leurs arguments rhétoriques : afficher leur discours raciste et rendre les actions solidaires coupables de l’être.
Nos candidats aux élections départementales et régionales sur les listes “sociale et écologique, la gauche rassemblée” rappellent leurs positions pour un accueil digne et respectueux des droits humains fondamentaux.
Dans l’unité, nos candidats manifesteront le 12 juin pour la liberté et contre l’extrême droite.

Mardi 1 juin,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.