Sur le pont camarade

Conseil communautaire : le rapport sur les transports.

Le délégataire – TCRA, filiale de Veolia sous la marque Orizo – nous a un remis son rapport sur les transports.

Une délibération accompagnant ce rapport étendait la DSP en cours jusqu’à juin 2022, temps nécessaire au conseil communautaire d’avoir un débat politique sur l’organisation du transport.

L’intervention la plus politique sur le sujet sera d’ailleurs celle du maire d’Avignon, Cécile Helle, se disant favorable à une maîtrise publique :

– parce qu’elle est l’assurance d’une maîtrise politique dans les orientations données : si on pense qu’il faut dépenser plus pour améliorer le réseau, nous ne sommes pas pris dans le carcan d’un contrat signé dans le cadre d’une Délégation de Service Public.

– mais aussi c’est aussi l’assurance que lorsqu’on dépense un euro, c’est un euro qui va au bénéficie du réseau et des usagers du transport. Choix de gestion qui permet de faire monter en qualité dans les services.

– Étonnamment, M Cervantès (EELV) se rendant compte que le délégataire avait bénéficié des mesures de chômages partiels mises en place pendant le confinement, à valoriser la délégation de service public, une régie n’aurait pas bénéficié d’une telle mesure…

Les autres points mis en exergue par l’élu à la mobilité de la ville d’Avignon, Martinez-Tocabens durant ce débat :

la vitesse moyenne sur le réseau est en augmentation (de 17,24Km/h à 18,44 Km/h) Cette augmentation est due à la mise en place des bus à haute fréquence C2 et C3, bus très fréquentés parce qu’ils relient des zones d’emplois. C’est à ce titre que la mise en place de parking-relais est urgente.

– la vitesse moyenne du tram pour un équipement en site propre est basse (16,81 Km/h)

– La deuxième tranche du tram a été votée lors du mandat précédent, il apparaît utile qu’elle relie l’île Piot et le parking à St Lazare. (Aujourd’hui, il n’y a pas d’arrêt prévu à St Lazare).

– il relève que toutes les villes qui sont allées vers la gratuité des transports l’ont fait après avoir amélioré le réseau pour qu’il réponde aux attentes des usagers.

M. Rezouali (EELV) lui note qu’avec la gratuité à Dunkerque les incivilités ont immédiatement baissé de 70 %

Julien De Benito (PCF) souligne une billétique déficiente qui peut expliquer des amendes contestées. Enfin il revient sur le mécontentement d’usagers ayant droit à une gratuité ciblée parce que non imposable et se sentant méprisés.

En effet les titres gérés par TCRA sont délivrés par l’intermédiaire des Mairies annexes d’Avignon, des CCAS et Mairies pour les autres communes de l’agglomération.

Chaque année, lors de la réception de l’avis de non-imposition, les personnes concernées peuvent faire leur demande de carte ou renouveler leur abonnement dans les mairies de quartiers ou aux CCAS à tout moment.

Celles-ci établissent les dossiers composées des pièces à fournir et les transmets par voie postale à la TCRA réseau Orizo.

La TCRA établit les cartes, charge l’abonnement correspondant et renvoie les dossiers et les cartes aux mairies et CCAS sous 4 semaines (en fonction du nombre de demandes).

Il semblerait qu’un nombre important de dossier ait été perdu obligeant les demandeurs à faire des aller-retour entre l’agence Orizo et les Mairies Annexes à la recherche de cartes jamais délivrées, puisque de dossiers jamais traités.

Ces aller-retours des usagers se sont parfois accompagnés de propos irrespectueux en agence à leur égard.

Le président du GA maire de Vedène insistera sur la nécessité du débat qu’il imaginera riche mais auquel il ne contribue pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.