Sur le pont camarade

Chronique : “C’est un joli nom camarade”

Le 12 mars, juste avant le confinement, a été donné au théâtre Benoit XII le concert « C’est un joli nom camarade », spectacle musical crée et produit pour les dix ans de la disparition de Jean FERRAT. Hé oui dix ans déjà ! « On ne voit pas le temps passer ».

Ce spectacle, en tournée dans toute la France et à côté, conçu par Thomas PITIOT, chanteur, réunit 12 chanteurs et 4 musiciens de talent. Originalité, chaque chanson est adaptée et interprétée avec une couleur et un style différents, classique, lyrique, rock, afro caribéen et même hip hop. Les plus de 300 spectateurs présents (ce n’est pas rien !) ont redécouvert voire découvert pour les plus jeunes, la poésie, les combats, les chansons de Jean FERRAT. On redécouvre ou on découvre, en effet, que Jean FERRAT est un formidable mélodiste et que les textes de ses chansons, les siens, ceux d’ARAGON, de Guy THOMAS, sont magnifiques et pour la plupart toujours d’actualité. Je pense en particulier à la chanson « Le bruit des bottes. » adaptée en Hip Hop et chanté par TEDJI (étonnant !), ou à l’incontournable «  En groupe en ligue en procession. » avec ‘ l’occasion de se faire casser la gueule’ (merci CASTANER !).

Le public présent a été conquis.

J.F M

Pour les absents, sur Youtube : L’empreinte FERRAT clip et chansons du spectacle.

Pour les amateurs de FERRAT et de chansons françaises, consulter la programmation de l’association «  Les amis de Jean FERRAT un cri » sur SORGUES animée magnifiquement par Charles VALENTI. http://uncrilesamisdejeanferrat.over-blog.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer