C’était la bataille politique en conseil d’Agglomération du printemps dernier. Elle s’est concrétisé par une délibération en avril 2021. Seul les élus du RN avait voté contre déclarant préférer les SEMOP.
Técélys est une Société Publique Locale créée pour aménager les voies de Tram.La SPL est une structure juridique (société anonyme) à la disposition des collectivités locales françaises pour la gestion de leurs services publics.
Nous reprochions notamment deux choses à la DSP passée : la rémunération des actionnaires (délicatement nommé « frais de siège ») et souvent le carcan du contrat qui fixe les prix et nombre de kilomètres parcourus. Toutes modifications du réseau obligent en effet une revoyure de contrat hors de l’appel d’offre. La collectivité négocie alors en position de faiblesse avec le délégataire.
Confier la gestion des transports en commun à une SPL va permettre de gagner à minima 1 million d’euros que la TCRA -Transdev reversait au siège. Il y a un autre million à économiser sur les taxes sur salaire puisque le Grand Avignon collectera directement les recettes. La mutualisation entre la SPL et la direction de la TCRA sur les postes de direction permettra d’autres économies.
Grâce à la gestion publique, le Grand Avignon pourra faire évoluer son réseau en fonction des réalisations urbaines prévues dans les années qui viennent : mises en places des parkings relais, nouvelles lignes à haute fréquence, transport à la demande etc.
C’est enfin l’assurance que chaque euro dépensé pour les Transports en Commun le sera ou pour améliorer le réseau ou pour en baisser les tarifs. On n’en reversera pas une part aux actionnaires.L’objectif immédiat affiché d’ailleurs est d’étendre le réseau d’un million de kilomètres de parcourus par an et de baisser le tarif du ticket 10 voyages.
Améliorer le réseau, baisser le tarif. Quand le GA aura suffisamment investi pour mettre le réseau à niveau, on pourra aller vers la gratuité. A moins que vous votiez Fabien Roussel : alors l’État donnera les moyens pour améliorer le réseau tout en imposant la gratuité.